Scénario n°5

La bataille de Théophano

Mardi 19 mai 2009, par Pierre // Synopsis des scenarios

Après avoir été retardés pendant des mois par des soucis logistiques, des négociations commerciales entre Argos et les colons, l’affaire du satyre, la déesse Actaée, puis le contrôle des inspecteurs de Sparte, les colons argiens sont enfin prêts à quitter le Péloponnèse à bord de leurs trois trières : le Poséidon, l’Apollon et l’Héra rebaptisée Actaée.

Des diplomates de Spartes sont venus faire respecter les accords de paix en s’assurant que les navires n’embarquent que le strict minimum d’armes. Les argiens n’ont pu donc emporter aucune armure (si ce n’est certaines armoiries de familles), mais embarquent tout de même une bonne quantité d’armes qu’ils dissimulent parmi la nourriture.

Avant le départ, les argiens décident d’organiser un grand banquet en l’honneur de Poséidon, dieu de la mer. Hector propose de sacrifier les deux chevaux de Doros (dont sa monture favorite, hypogalactos). Doros refuse mais Hector rassemble tous les colons autour de sa proposition : les chevaux sont inutiles, encombrants sur le navire, et c’est l’animal préféré de Poséidon. Les deux chevaux sont mangés, et leurs carcasses brûlées sur un autel dédié au dieu de la mer.

La flotte coloniale prend la mer, longeant les côtes du golfe Argolide. Elle croise un navire argien qui leur fait des signaux. Le navire veut prévenir les colons que des pirates naviguent dans ces eaux, mais les colons pensent que les signaux sont destinés à leur souhaiter bon voyage : ils répondent par quelques signaux de politesse et ne s’arrêtent pas.

Après trois jours de mer, pendant lesquels les hommes rament le jour et dorment à terre pendant la nuit, les colons font escale dans une petite communauté portuaire du nom de Phycène. Invités par le roi, Savra et Hector mentent sur l’effectif de leur flotte en espérant l’intimider. Les mensonges sont si grossiers que le roi de Phycène ne se sent plus tenu par l’hospitalité et expulse les colons.

La flotte coloniale navigue encore cinq jours, et s’apprête à quitter le golfe Argolide pour entrer en mer de Crête. C’est alors qu’ils remarquent de la fumée, là où aurait dû se trouver la petite communauté de Théophano. Le Poséidon, commandé par Nilmar, avec Savra à son bord, accoste sur la plage et un groupe de vingt archers est envoyé en reconnaissance tandis que des hoplites se mettent en formation sur la plage. Les argiens se rendent compte qu’il s’agit d’un raid de pirates. Ces derniers attaquent les archers argiens et les massacrent sans qu’ils n’aient le temps d’encocher la moindre flèche. Les pirates sont cependant repoussés cent mètres plus loin par la phalange hoplite. Les navires d’Hector et de Xanthos viennent à la rescousse mais sont interceptés par trois trières pirates. Les excellentes manœuvres d’Hector et Xanthos permettent aux argiens de prendre l’avantage malgré leur faiblesse numérique. Après avoir brisé les rames d’un navire, Xanthos en éperonne un second, tandis qu’Hector parvient à aborder le quatrième. Un terrible combat a lieu sur la plage comme sur les navires. Doros et Hector parviennent à prendre le contrôle d’un navire et à démoraliser les pirates après avoir massacré les capitaines du navire amiral. Nilmar et Savra comblent leurs erreurs stratégiques en faisant preuve de grandes prouesses martiales. Au final, les argiens parviennent à massacrer tous les pirates, et capturent les rameurs de leurs trirèmes.

Après la bataille navale de Théophano, les argiens font une halte de quelques semaines pour réparer leurs navires et réorganiser leurs flottes. Les théophaniens survivants sont réduits en esclavage, ainsi que tous les rameurs des navires pirates. En explorant les alentours du village, les colons découvrent six petits navires marchands, abandonnés, mouillant à l’écart du village. Ils appartenaient aux pirates et étaient en fait destinés à stocker les marchandises et les vivres que les navires de guerre n’auraient pas pu embarquer.

Ainsi, malgré la centaine d’argiens tués lors de la bataille, la colonie de trouve puissamment renforcée ; accroissant la taille de sa flotte, sa richesse, ses vivres, et capturant près de cinq cents esclaves.

Répondre à cet article

1 Message

  • La bataille de Théophano 19 mai 2009 00:24, par Pierre

    Je ne me rapelle absolument plus des actions individuelles lors de ce scénario. Je me souviens vaguement d’un combat sympa entre un pirate qui avait deux haches et un PJ (mais le quel ?). N’hésitez pas à me corriger ;)

    Répondre à ce message