Cavalerie

Vendredi 31 juillet 2009, par Pierre // Equipement

Monter à cheval est un talent peu rependu en Grèce, où les chevaux sont rares et réservés à une élite. Il est impossible de monter sans la Connaissance Equitation.

Un personnage qui sait monter peut faire trotter son cheval sans que cela ne donne lieu au moindre test.

Il en sera autrement en cas de combat monté ou de course poursuite, où la monture risque d’être effrayée et de ne pas obéir ! Dans ce cas le cavalier doit décrire une action, et faire un jet de Chasse avec pour SR : 6 - le Courage du Cheval. En cas d’échec l’action aura une note de 0.

Doros monte hyppogalactos, son magnifique destrier blanc. Il décide de lui faire sauter un ruisseau en criant « Allez hyppo ! Saute » et en lui battant les flancs avec ses pieds. La première étape consiste à voir si le cheval obéit : Hyppogalactos est un destrier avec un Courage de 4, le SR pour le jet de Chasse est donc de 6-4 = 2. Avec un Compétence Chasse à 4, Doros fait 3 Succès, et parvient donc à diriger sa monture.

Pour les actions basées uniquement sur la vitesse ou la force de la monture, la Compétence utilisée sera la Gymnastique de la monture.

Deuxième étape, voir si la monture parvient à sauter l’obstacle. Le ruisseau n’est pas très large mais une haie est dressée juste devant. Le maître du jeu fixe un SR de 4. Il donne une note de 2 à Doros, qui lance les dés avec la compétence Gymnastique de sa monture, un destrier, qui a 7 points en Gymnastique. Les 7+2= 9 dés sont lancés, Doros fait 6 Succès, Hyppogalactos saute l’obstacle avec brio !

Le combat monté est plus meurtrier car la vitesse du cheval s’ajoute à la force du coup. En revanche, c’est la compétence Guerre du cavalier qui est utilisée. Cela n’empêchant pas qu’il aura une note de 0 s’il a raté au préalable son jet de Chasse pour diriger sa monture.

Doros joute avec son frère Cléandre. Ils réalisent tous deux un jet de Chasse pour diriger leur cheval. Doros réussit mais Cléandre échoue. Les deux cavaliers combattent en utilisant la compétence Guerre, mais Cléandre a une note de 0 car il ne maîtrise pas bien son cheval. Doros gagne le combat, faisant 2 dégâts à Cléandre, auxquels s’ajoutent +2 dégâts dus à la charge du destrier. Cléandre serait mort si ce n’était pas un simple entraînement !

Poney

Courage : 2 (SR pour le diriger : 4)

Gymnastique : 3

Blessures :

  • Seuil = 2 : Sonné
  • Seuil = 3 : Blessé
  • Seuil = 4 : Tué

Dégâts additionnels lors des attaques au galop : 0

Cheval de trait

Courage : 3 (SR pour le diriger : 3)

Gymnastique : 3

Blessures :

  • Seuil = 4 : Sonné
  • Seuil = 5 : Blessé
  • Seuil = 6 : Tué

Dégâts additionnels lors des attaques au galop : 0

Cheval sauvage

Courage : 1 (SR pour le diriger : 5)

Gymnastique : 6

Blessures :

  • Seuil = 3 : Sonné
  • Seuil = 4 : Blessé
  • Seuil = 5 : Tué

Dégâts additionnels lors des attaques au galop : +1 dégât

Cheval dressé

Courage : 3 (SR pour le diriger = 3)

Gymnastique : 6

Blessures :

  • Seuil = 3 : Sonné
  • Seuil = 4 : Blessé
  • Seuil = 5 : Tué

Dégâts additionnels lors des attaques au galop : +1 dégât

Cheval de course

Courage : 3 (SR pour le diriger = 3)

Gymnastique : 8

Blessures :

  • Seuil = 3 : Sonné
  • Seuil = 4 : Blessé
  • Seuil = 5 : Tué

Dégâts additionnels lors des attaques au galop : +1 dégât

Destrier de guerre

Courage : 4 (SR pour le diriger = 2)

Gymnastique : 7

Blessures :

  • Seuil = 4 : Sonné
  • Seuil = 5 : Blessé
  • Seuil = 6 : Tué

Dégâts additionnels lors des attaques au galop : +2 dégâts

Destrier avec cuirasse

Courage : 4 (SR pour le diriger = 2)

Gymnastique : 6

Blessures :

  • Seuil = 4 : Sonné
  • Seuil = 6 : Blessé
  • Seuil = 7 : Tué

Dégâts additionnels lors des attaques au galop : +2 dégâts

Pégase

Courage : 5 (SR pour le diriger = 1)

Gymnastique : 10 (vole)

Blessures :

  • Seuil = 4 : Sonné
  • Seuil = 6 : Blessé
  • Seuil = 7 : Tué

Dégâts additionnels lors des attaques au galop (ou en vol) : +3 dégâts

Licorne

Courage : 5 (SR pour le diriger = 1)

Gymnastique : 9

Guerre : 6

Blessures :

  • Seuil = 5 : Sonné
  • Seuil = 7 : Blessé
  • Seuil = 8 : Tué

Dégâts additionnels lors des attaques au galop : +3 dégâts

La licorne se bat également avec sa corne, qui fait +2 dégâts.

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