Décrire une attaque de tir (pour avoir un bonus de MJ) peut sembler difficile à certains joueurs, qui ont tendance à se contenter d’un « je bande mon arc et tire ». Mais le MJ doit rappeler aux joueurs que la description ne concerne pas le seul geste d’attaque, mais l’ensemble de la scène précédant et suivant l’attaque : soit une scène de 3 à 5 secondes : le joueur peut décrire son placement, son attitude, ce qu’il vise, comment il effectue son tir… Décrire un tir peut être aussi intéressant et esthétique qu’une attaque au glaive.
La portée est purement indicative. Ne perdez pas de temps à mesurer des distances précises. Le MJ apprécie la distance dans la phase du bonus de MJ. Tirer à bout portant donnera lieu à une bonne note, et inversement.
Les portées peuvent sembler faibles, mais il n’y a pas d’erreur. Nous savons qu’il est facile de lancer un javelot à plus de 15m (le record olympique avoisine 100m), mais il y a une grande différence entre lancer le plus loin possible et essayer de toucher une cible mouvante.
Certains projectiles sont si rapides qu’il est rare pour le défenseur d’avoir le temps de l’esquiver. Aussi ils octroient un malus au test de compréhension.
Objets contondants divers
Portée utile : 5m environ
Effets : +1 point de douleur
Antiquité : fronde, disque, pierre, poids, masse, brique, casque, bouclier…
XXIe siècle : boule de bowling, presse-papier…
Flèches et carreaux
Portée utile : 50m environ
Effets : +1 point de dégât, -1 Instinct pour le test de compréhension de la cible (sauf porteurs de bouclier).
Enflammé : -1 dé au test de combat, +2 douleur (en plus des effets habituels)
Lances, javelots, et traits de baliste
Portée utile : 15m environ
Effets : +1 point de dégât, +2 points supplémentaires de douleur, -1 Instinct pour le test de compréhension de la cible (sauf porteurs de bouclier).