Armures

Règle d’utilisation des armures, et exemples

Samedi 29 novembre 2008, par Pierre // Equipement

L’armure a pour effet principal de d’ajouter son niveau de protection aux SR nécessaires pour blesser un personnage. Sinon, elle joue principalement à travers la notation du MJ : position de force en combat, Seuil de Réussite (SR) pour les actions physiques telles courir, sauter, nager…

Selon la protection et l’encombrement d’une armure, on définit le niveau d’une armure de 0 à 2, auquel peut s’ajouter 1 en présence d’un bouclier.

Il est impossible de nager en armure. En revanche, un personnage tombé à l’eau avec une armure peut tenter un test de Gymnastique ou Mer, pour enlever son armure avant de se noyer. La difficulté dépendra du niveau d’armure (ainsi que de la force du courant…etc.) : en principe SR 2 pour enlever une armure légère, SR 4 pour une armure lourde. Mais si le personnage ne sait pas nager, ne vous fatiguez pas à lancer les dés…

 TYPES D’ARMURE

  • Type 0 : Pas d’armure

Aucun bonus/malus

  • Type 1 : Protections légères ou disparates

Malus de - 1 dé à toutes les actions physiques au bout de 2xCourage tours de combat.

  • Type 2 : Armure lourde

Malus de -1 dé à toutes les actions physiques

  • Type 3 : Armure intégrale

Malus de -1 dé à toutes les actions physiques, et 1 point de Douleur tous les 1xCourage tours de combat.

  • Type +1 : Bouclier

Le bouclier doit être tenu en main. Utilisé contre un adversaire ou un projectile venant de face, il ajoute 1 point au niveau d’armure.

 EXEMPLES D’ARMURES - ANTIQUITE

L’armure lourde de hoplite pesait plus de 30 kilos. En général, le combattant était accompagné d’un esclave qui la transportait. L’esclave aidait son maître à enfiler l’armure dans l’heure précédant la bataille. Les soldats partant en campagne se contenteront en général de protections disparates (casque, cnémide et brassards) et n’enfileront leur plastron qu’au dernier moment. Quand Alexandre le Grand conquis l’Empire Perse, il fit de choix de ne pas emporter de plastrons, pour diminuer le coût et favoriser la mobilité de ses armées.

  • Type 1 (protections légères ou disparates)
  • Type 3 : Armure intégrale

Cnémides (jambières grecques)

Kranos (casque grec)

Brassarts

  • Type 2 (Armure lourde)

Thorax (cuirasse grecque)

  • Type 3 : Armure intégrale

Consiste à porter simultanément toutes les pièces d’armures préalablement décrites : cnémides, brassarts, kranos et thorax...

  • +1 (Bouclier)

Aspis (grand bouclier rond de hoplite grec)

Répondre à cet article