Le personnage démarre la création avec 1 dans toutes ses Qualités Innées, et 1 dans toutes ses compétences.
Selon sa campagne, le MJ distribue un certain nombre de points de Qualités Innées. Si l’univers se veut réaliste, la moyenne est de 6 points. Si le MJ veut que ses joueurs soient des héros, il peut donner 8 points.
Les joueurs répartissent les points entre les quatre QI existantes. Ce choix lors de la création de personnage est fondamental :
- Le Rang Social du personnage : avec 5 il sera roi ou président, avec 1 il sera esclave ou prisonnier…
- Le Destin détermine la Ffveurs des dieux, et dans un jeu où les dieux n’existent pas, la chance : avec 5, le joueur pourra choisir d’incarner un demi-dieu ou l’heureux gagnant de la super cagnotte du Loto, tandis que le personnage qui n’aura que 1 ne comprendra pas pourquoi sa vie est un enfer...
- Le Courage du personnage : avec 5 le personnage aura tellement d’assurance que ses ennemis trembleront à son arrivée. Au contraire avec 1, le personnage aura tendance à mouiller son pantalon à la moindre occasion...
- L’Intuition détermine la vivacité d’esprit du personnage : avec 5, le personnage aura toujours une longueur d’avance sur ses congénères, alors qu’un personnage avec 1 en Intuition sera considéré comme l’idiot du village...
Le maître des jeux peut apporter les restrictions de son choix : Par exemple s’il veut que ses joueurs incarnent de nobles chevaliers, il peut leur imposer un rang social minimum de 3. A l’inverse, il peut interdire aux joueurs de mettre plus de 3 ou 4 dans une QI pour ne pas déséquilibrer le jeu par la présence de rois et demi-dieux.
Pour chaque choix de QI, un certain nombre de bonus s’appliquent (voir ce qui suit).
Les bonus qui suivent ne s’appliquent que pour la création du personnage. En cours de jeu, gagner ou perdre un point de QI n’a pas les mêmes effets (voir section : gain d’expérience).
RANG SOCIAL
Rang 5 = Chef d’Etat
+1 Attributs Héroïques
+1 Attributs Héroïque (Artefact)
+1 Connaissance (Equitation)
+2 Compétence (Social)
+1 Compétence
Rang 4 = Notable
+ 1 Attributs Héroïques (Artefact)
+1 Connaissance
+1 Compétence (Social)
+1 Compétence (Culture)
Rang 3 = Citoyen
+1 Connaissance
+1 Compétence
+1 Compétence (Culture, Guerre, Mer ou Social)
Rang 2 = Marginal libre
+1 Connaissance
+1 Compétence
Rang 1 = Asservi
+1 Compétence (Artisanat) ou Connaissance (langue étrangère)
DESTIN
Destin 5 = Demi-dieu
+2 Attributs Héroïques
+1 Attributs Héroïques (Prière)
+2 Compétence (Chasse, Guerre, Gymnastique ou Mer)
Destin 4 = Héros Légendaire
+1 Attribut Héroïque (Prière)
+1 Attribut Héroïque
+2 Compétence (Guerre)
Destin 3 = Croyant
+1 Attribut Héroïque
+2 Compétences
Destin 2 = Athée
+2 Compétences
Destin 1 = Maudit
+1 Compétence (Délinquance ou Social)
COURAGE
Courage 5 = Téméraire
+2 Attributs Héroïques (Arts martiaux)
+4 Spécialités
+1 Compétence
Courage 4 = Intrépide
+1 Attribut Héroïque (Art martiaux)
+4 Spécialités
+1 Compétence
Courage 3 = Brave
+4 Spécialités
+1 Compétence
Courage 2 = Fidèle
+2 Spécialités
+1 Compétence
Courage 1 = Couard
+1 Compétence (Artisanat, Culture, Délinquance ou Social)
INTUITION
Intuition 5 = Prescient
+2 Attributs Héroïques (Arts obscurs)
+2 Connaissances
+1 Compétence ou Connaissance
Intuition 4 = Rusé
+1 Attributs Héroïques (Arts obscurs)
+2 Connaissances
+1 Compétence ou Connaissance
Intuition 3 = Débrouillard
+2 Connaissances
+1 Compétence
Intuition 2 = Simple
+1 Connaissance
+1 Compétence
Intuition 1 = Naïf
+1 Compétence (Guerre, Gymnastique ou Mer)
Rappellons que le joueur est censé inventer un personnage, et non pas gonfler ses statistiques. Aussi, le mieux serait que le joueur qui crée son personnage ne sache même pas combien de points lui rapportera chaque niveau dans ses QI. Par exemple, le MJ peut cacher les gains, et se contenter de montrer le tableau suivant :
Rang social
1 Asservi
2 Homme libre marginal
3 Citoyen
4 Notable
5 Chef d’Etat
Destin
1 Maudit
2 Athée
3 Croyant
4 Héros légendaire
5 Demi-dieu
Courage
1 Couard
2 Loyal
3 Brave
4 Intrépide
5 Téméraire
Intuition
1 Naïf
2 Simple
3 Débrouillard
4 Rusé
5 Préscient