Subir des dégâts

Vendredi 28 novembre 2008, par Pierre // Combat

A l’issue d’un combat ou autre évênement, un personnage peut subir des Points de dégât. Voici l’effet des ces Points sur les personnages : blessure, douleur, voir mort.

 BLESSURES

Pour voir si une attaque occasionne une blessure, reporter le nombre de Points de dégât occasionnés sur l’échelle suivante.

Seuil = 2 : SONNÉ

Seuil = 3 + type d’armure : BLESSÉ

Seuil = 4 + type d’armure : MORT

Les points de dégâts ne s’additionne pas entre plusieurs attaques : le seuil de blessure doit être atteint en une seule et unique attaque.

Plus un personnage porte une lourde armure, et moins il risque d’être blessé. Pour comprendre ce que signifie « type d’armure », se reporter aux chapitres suivants.

SONNÉ : Le personnage subit un malus de 1 dé à tous ses tests (malus cumulatif sans limite). Le personnage fait un test de courage pour ne pas tomber par terre.

BLESSÉ : Le personnage subit une séquelle (œil crevé, fracture, entaille, castration…etc.). Le MJ la choisit en fonction de la manière dont le personnage a été blessé . De plus le personnage est inconscient.

Règle optionnelle : Le joueur peut faire un test de Courage : en cas de réussite son personnage pourra encore se battre normalement pendant 1 tour avant de ressentir les effets de la blessure et de sombrer dans l’inconscience.

Règle optionnelle : En sacrifiant 1 point de Destin, le joueur peut demander à ce que la blessure n’entraîne pas de séquelle permanente.

MORT : Des funérailles devront être organisées… à moins que les Dieux n’en décident autrement et que le joueur ne sacrifie un point de Destin

Doros est une boîte de conserve sur pattes, il porte les protections les plus résistantes que l’on puisse concevoir à cette époque : une armure lourde de hoplite et un bouclier (niveau d’armure 3). Les seuils pour le blesser sont donc les suivants :

Seuil = 2 : SONNÉ

Seuil = 6 : BLESSÉ

Seuil = 7 : MORT

Le lancer de bouclier d’Andropos a occasionné 2 points de dégât à Doros. Ce dernier se retrouve donc sonné : il perd un dé à tous ses tests, mais il réussit son test de courage et ne tombe pas.

 DOULEUR

Chaque personnage peut supporter un certain degré de douleur avant de sombrer dans l’inconscience. Cela est représenté par une jauge, comprenant un nombre de cases égal à 2xCourage.

INCONSCIENT : Un personnage inconscient ne peut plus rien faire. Il reste allongé au sol, à la merci de ses ennemis. La durée de son sommeil sera de quelques heures à une semaine, selon son Courage, les soins dont il bénéficiera, et la bonté du MJ…

 ASSOMER UN ADVERSAIRE

Un joueur qui combat un adversaire qu’il ne veut pas tuer peut déclarer au Maître du Jeu son intention de l’assommer.

La description de son attaque doit être en conformité avec cette intention (ex : frapper avec le manche du glaive ou le plat de la lame). Bien évidemment, les tentatives d’assomer un adversaire avec le tranchant d’une lame ou la pointe d’une flèche se solderont par un échec sanglant...

Dès lors son attaque ne pourra pas tuer ni occasionner de blessures, mais seulement le sonner et entamer sa jauge de douleur.

 MOURIR

Les joueurs sont des héros, leurs aventures seront un jour chantées au même titre que celles d’Ulysse, Hercule, Thésée… Les Dieux ne les laisseront pas mourir sous prétexte d’une simple malchance aux dés ! Quand le personnage d’un joueur s’apprête à mourir, vérifier combien ce personnage a dans la caractéristique Destin. Si il a au moins 2 en Destin, c’est que son heure n’est pas encore venue : le temps s’arrête, et le Dieu (ou le Héros) favori du personnage lui apparaît (en rêve ou en personne). Le personnage peut alors l’implorer de sauver sa vie. Son protecteur fera alors en sorte de le sauver et de le mettre hors de danger. En contrepartie, le personnage perdra 1 point en Destin. En effet, les Dieux n’aiment pas être dérangés, ils préfèrent quand les mortels se sortent tout seuls d’affaire.

Remarque : Cette possibilité n’est ouverte qu’aux personnages joueurs ayant 2 ou plus en Destin. Un joueur qui aurait 1 en Destin et qui serait sauvé finirait avec 0, donc mourrait sur le champ (quand un mortel atteint 0 en Destin, les Moires coupent le fil de sa vie).

Le sauvetage n’est pas systématique : si le personnage n’implore pas, ou a manqué de respect au Dieu par le passé, il ne sera pas sauvé.

D’une certaine manière, on peut considérer qu’un personnage qui a beaucoup en Destin possède « plusieurs vies ».

Ce système implique que le MJ n’a aucune raison d’être clément envers ses joueurs : ils ne déchirent pas systématiquent leurs feuilles de personnage en recevant des dégâts, et doivent en contrepartie assumer les risques qu’ils prennent. Et si le joueur avait choisi de prendre peu de Destin, ce n’est pas la faute du MJ : c’est un risque délibéré !

Répondre à cet article