Présentation de l’outil rédactionnel

Qu’est-ce que Spip ?

Samedi 22 novembre 2008, par Sam // Infos site Web

 Afin de mieux comprendre le fonctionnement du site, une petite présentation de l’outil à partir duquel Légende d’Actaée a été réalisé s’impose.

Spip, c’est ainsi que s’appelle l’outil utilisé pour concevoir ce site. Spip est ce que l’on appelle un CMS [1], un système de gestion de contenu. Concrètement, c’est comme un blog puissance 10. L’architecture du site, son rubriquage, son apparence... tout peut se gérer assez simplement à travers une interface graphique, sans qu’il y ait forcément besoin de s’y connaître en programmation.

Spip est distribué gratuitement et librement, ce qui signifie que n’importe qui peut, sous certaines conditions, en altérer l’architecture pour l’adapter à ses besoins. Dans le même ordre d’idée, on retroue sur le Web des plug-ins et des squelettes, pour personnaliser Spip. Les plug-ins ajoutent de nouvelles fonctionnalités à Spip (comme l’accès limité à certaines rubriques pour certains types d’utilisateurs, ou l’intégration de diaporamas pour les images...). Les squetelettes sont des sortes de « skin », c’est-à-àdire une modification de l’apparence. Mais les squelettes de Spip sont en général modulables, c’est à dire que l’on peut personnaliser l’affichage de manière assez précise, en précisant quel type d’infos on veut sur la barre latérale ou sur les menus en haut du site.

 Spip peut se décomposer en deux grandes « parties », le site public et l’espace privé.

L’espace privé est l’interface d’aministration du site. C’est là que l’on rédige les articles, que l’on crée les rubriques ou que l’on paramètre le site ou son affichage. C’est dans cette partie que l’essentiel se passe : on peut aussi personnaliser son profil, échanger entre rédacteurs ou administrateurs via des forums internes, organiser le travail à l’aide de l’agenda, etc. Laccès à l’espace privé est évidemment limité aux administrateurs et aux rédacteurs.

Le site public est la partie visible par tous, y compris des utilisateurs non-enregistrés.

C’est là qu’apparaissent les différentes informations rédigées lorsque les rédacteurs et les administrateurs les publiens officiellement.

On peut suivre l’actualité du site via les menus, accéder aux articles en détaillé, laisser des commentaires ou s’abonner aux flux RSS pour suivre plus simplement les publications nouvelles.

Pour plus d’informations sur la rédaction d’articles ou l’utilisation de l’interface de l’espace privé, se référer à la section Tutoriels.

Répondre à cet article